Mesure de puissance radio

Les mesures de portée du signal radio peuvent aider au placement des capteurs sans fil dans leur environnement.

Protocole

Le système de mesure est en deux parties : un émetteur et un récepteur. L’émetteur est mobile, il se déplace autour du récepteur qui est fixe.

L’émetteur est couplé à un GPS. Il émet chaque seconde une trame radio, qui contient sa position actuelle. La fréquence du canal radio, ainsi que la puissance d’émission sont fixées.

Le récepteur écoute en permanence le canal. Pour chaque trame reçue, il calcule un indicateur de la force du signal (RSSI, Received Signal Strength Indicator). La position du récepteur étant connue, on calcule la distance émetteur – récepteur et on lui associe une puissance de réception.

Matériel

On utilise deux cartes SoftBaught qui comportent un micro-contrôleur MSP430 et un transceiver radio CC2420. La carte émettrice est reliée à un GPS SiRF StarIII. L’autre carte est branchée sur le port série d’un ordinateur. L’ordinateur récupère les informations et les affiche en continu : la puissance sur un graphique, le trajet du mobile sur une carte.

Les trames radio sont toutes de taille fixe (64 octets), et portent un numéro incrémenté. De cette manière, on repère les trames perdues.

Les données sont conservées dans un fichier ; à la fin de l’expérience, il est possible de les stocker en base de données, ou de les représenter dans un système d’information géographique.

Résultats

Voici deux captures d’écran du logiciel utilisé pour afficher la courbe des puissance reçues et la carte radar.

 

 

 

 

L’application compte le nombre de trame reçues et perdues. Elle donne la position du mobile et la puissance reçue. Dans la carte radar, à droite, la valeur en bleu est la mesure du côté du carré dans lequel est représenté le trajet (une approximation, en réalité).

Perspectives

Si une trame n’a pas une somme de contrôle correcte, elle est rejetée. Il serait intéressant de prendre en compte ces trames, car des algorithmes de correction d’erreur pourraient rendre leur contenu exploitable.

Les commentaires sont fermés.