Les réseaux de capteurs autonomes sans fils permettent de mesurer et/ou de capturer des données concernant l’environnement immédiat, et potentiellement sur une large échelle. Ces réseaux de capteurs soulèvent un intérêt grandissant de la part des industriels ou d’organisations civiles où la surveillance et la reconnaissance de phénomène physique est une priorité. Citons parmi les applications possibles celles concernant l’environnement (agriculture, eau, forêt, incendies, pollutions, ...) et la ville urbaine, la santé (personnes agées, veille sanitaire dans les troupeaux), la réponse aux catastrophes (tremblements de terre, inondations), la surveillance de processus et/ou de sites industriels et d’ouvrages de génie civil.
Les événements et catastrophes récents montrent que ces réseaux de surveillance peuvent avoir un rôle très important pour la prévention, mais aussi pour l’organisation des secours et le suivi après catastrophe de l’évolution des phénomènes.
Ce workshop est divisé en deux parties :
-
1Journée Dynamique des Populations, applications aux risques biologiques, stratégie de mesure et de contrôle
-
2Journée Modélisation conjointe des mesures au sol et par analyse d’images satellitaires
Il sera largement ouvert aux pays du Sud, en particulier le Vietnam et la région du Mékong, et l’Afrique sub-Sahel,, en particulier le Sénégal. Le workshop se déroule après une soutenance de thèse portant sur la simulation physique et les calculs de portée radio longue distance (LoRa ...).
Le workshop s’inscrit dans le Projet SAMES, dont il ferme les travaux, et dans deux lignes de recherche coopérative qui en prennent la succession.